Actualité de l’association

 

                      

CHARTE DU BENEVOLAT

CENTRE SOCIAL LOUIS VAN HERCK D’ESTRESSIN

Introduction

 

La Documentation Française propose une définition du bénévolat : « Le Bénévole est celui qui s’engage (notion d’engagement), de son plein gré (notion de liberté), de manière désintéressée (notion d’acte sans but lucratif), dans une action organisée (notion d’appartenance à un groupe, à une structure), au service de la communauté (notion d’intérêt commun) ». Les bénévoles du Centre social Louis Van Herck d’Estressin en lieu agissent avec l’équipe des salariés et contribuent à la mise en œuvre du projet social du centre. Un bénévole peut être animateur d’activité et/ou administrateur du Centre social. Il peut également participer plus directement à un projet ou donner ponctuellement un coup de main. La « charte du bénévole » définit les engagements réciproques entre le Centre social et chaque Bénévole. Le Centre social Louis Van Herck d’Estressin est :
  • Une association composée d’adhérents qui participent à sa gestion au sein du Conseil d’Administration ;
  • Un projet social pour favoriser la rencontre et l’échange, tisser des liens et construire des projets avec les habitants pour mieux vivre dans son quartier ;
  • Une équipe de salariés et de bénévoles qui met en œuvre ce projet à travers le développement d’actions contribuant au développement social du territoire.
Le Centre social Louis Van Herck d’Estressin agit avec des partenaires acteurs du territoire et avec le soutien financier notamment de la Ville de Vienne, de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère et du Conseil Général de l’Isère. Il est membre de la Fédération des Centres Sociaux de l’Isère. La Charte Fédérale des Centres Sociaux et Sociaux-Culturels de France, adoptée par l’Assemblée Générale d’Angers le 18 juin 2000, exprime l’engagement des centres sociaux au bénéfice d’une société plus solidaire. La dignité humaine, la solidarité, la démocratie, la laïcité, la tolérance, la citoyenneté… sont des valeurs qui rassemblent et fédèrent les centres sociaux. Principes fondamentaux du bénévolat : • Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations personnelles qui se réalisent dans la convivialité. • Le bénévolat doit être accessible à toute personne sans aucune discrimination. • Le bénévole s’engage de son plein gré dans une action au service de l’association, sans percevoir de rémunération. Pour la mise en œuvre du projet social et renforcer son identité associative, le Centre social Louis Van Herck d’Estressin encourage la participation et l’implication des bénévoles. A ce titre, le Centre social Louis Van Herck d’Estressin s’engage à :
  • • Proposer un temps d’accueil et d’information pour toute personne désireuse de s’investir dans le bénévolat. Lui donner une information claire sur l’Association : son projet social, ses objectifs, son fonctionnement et son adhésion,
• Lui confier une activité qui lui convienne, adaptée à ses compétences, sa disponibilité et ses priorités, • Assurer son accompagnement par un salarié au niveau de l’activité et du Centre social, et, si besoin, une formation en rapport avec son engagement, • L’aider à s’insérer et à s’épanouir au sein d’une équipe, et le considérer comme un collaborateur à part entière, • L’inviter à participer aux différentes manifestations et rencontres organisées par l’Association, • Reconnaître et valoriser la contribution du bénévole, • Le couvrir par une assurance adéquate, Le Centre social peut interrompre à tout moment sa collaboration avec un bénévole en cas de désaccord ou de non respect de son engagement. Un entretien lui sera proposé pour permettre à chacun d’échanger sur le désaccord ou le non respect de l’engagement. Le Bénévole participe d’une manière désintéressée à l’activité de l’Association. A ce titre, le bénévole s’engage à : • Accepter les principes de l’Association et se conformer à ses objectifs, • Etre solidaire de la promotion et du développement de l’Association et de son projet social, • Collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles et les salariés du Centre social, • Respecter les consignes de sécurité et les règles de vie du Centre, • Exercer l’activité choisie avec sérieux, discrétion et régularité, • Suivre dans la mesure de ses disponibilités, les actions de formation proposées, • Faire appliquer le règlement relatif à l’activité et le cadre pédagogique relatif à l’action, • Echanger avec l’animateur accompagnateur de tous problèmes rencontrés, • En cas d’impossibilité, prévenir suffisamment tôt le salarié responsable du suivi de l’activité de manière à ne pas entraver le déroulement de celle-ci, • Le bénévole peut interrompre à tout moment sa collaboration, mais s’engage, dans la mesure du possible, à prévenir de son départ dans un délai raisonnable.    

Cette charte est remise au bénévole.

Articles récents

Spectacle de Pipo et Costo

Vendredi 16 décembre 2016 avait un avant goût de Noël au Centre Social d’Estressin. Pipo et Costo ont enchanté parents et enfants venus nombreux (200 personnes). Ils ont ri,  applaudi ces deux clowns !!! Le spectacle interactif a émerveillé les enfants qui ont participé avec enthousiasme pendant plus d’une heure.spactacle_noel_2016 Pour clore la soirée, l’arrivée tant attendue du Père Noël a donné une note féerique à ce temps festif. Puis les lutins du Père Noël ont distribué les friandises. Pour continuer cette magie de Noël, le centre de loisirs accueille depuis le 19 décembre et jusqu’au 30 décembre, des enfants de 3 à 17 ans. De nombreuses créations artistiques, culinaires leur sont proposées autour du thème de Noël. Des sorties (bowling, cinéma, patinoire, max aventure) sont au programme de ces vacances. Les enfants, les animateurs, les parents, se sont donnés rendez vous, le 30 décembre 2016 à midi, pour un repas de fête de fin d’année, suivi d’un après midi goûter/jeux festif.
  1. Le grand soir Laisser une réponse
  2. Bien vivre ensemble… Laisser une réponse